Quand décembre revient...

Publié le 20 décembre 2025 à 09:21

Lorsque nous sommes enfants, le temps des fêtes rime avec bonheur, surprises, cadeaux, émerveillement. Malheureusement, plus on vieillit, moins ces choses sont présentes. Pourquoi ? Parce que la vie a fait son œuvre, parce que l'innocence a fait place à la réalité, parce qu'on a appris que le Père Noël n'existe pas. Parce qu'on a perdu des gens en chemin, et que c'est dans ces moments-là qu'ils nous manquent le plus cruellement.

Nous avons appris il y a quelques années que ma mère avait un cancer du poumon (ce qui est ironique pour quelqu'un qui n'a jamais fumé une seule cigarette de sa vie, et qui vivait dans une maison non-fumeur). En novembre, c'est la brique qui nous est tombée dessus : cancer, stade 4. On pallie, on ne guérit plus. Aucune idée combien de temps il lui reste. Ça peut être six mois comme ça peut être cinq ans. Le temps des fêtes de cette année sera donc peut-être son dernier.

Alors que faire après une telle nouvelle ? Je vais mettre toute la gomme. Je vais faire de ce temps des fêtes un moment le plus joyeux possible. Jeux, bonne bouffe, rires. Nous aurons amplement le temps de pleurer plus tard. Probablement une pensée pour la fatalité, qu'on va tous refouler pour ne pas gâcher le moment. Nous allons nous souhaiter "Bonne année !", et lui souhaiter "Longue année !". En espérant de tout cœur qu'il nous reste encore un temps des fêtes en tant que famille complète.

Je vous souhaite donc à tous le plus beau temps des fêtes qui soit. Chérissez les gens autour de vous. Ce n'est pas quand ils sont partis qu'on doit se rendre compte de leur importance.

Jenn

P.S. Le bas de Noël de la photo a été fabriqué par ma mère pour mon premier anniversaire (j'aurai 48 ans le 1ᵉʳ janvier). Lorsque je l'ai récupéré, j'ai décidé d'en faire une tradition. À chaque Noël, depuis que ma fille est née, j'ajoute une photo de famille sur le bas. On se voit vieillir, on la voit grandir. Et c'est très bien comme ça...

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.